24 avril 2024
A partir de quand envoyer un ado en camp de vacances

À quel âge profiter des prestations d’un centre de vacances ?

Les centres de vacances peuvent présenter énormément d’avantages aussi bien pour les parents que pour les enfants. Mais à quel âge commencer à en profiter ? Comment les choisir en fonction de l’âge de vos enfants ? Voici tout ce qu’il vous faut savoir pour en profiter.

Des offres à partir de 4 ans

Vous pouvez envoyer vos enfants dans un centre de vacances dès l’âge de 4 ans. Attention toutefois, à cet âge, la séparation peut être compliquée aussi bien pour les parents que pour les enfants. C’est pourquoi on recommande des séjours courts et assez proches de la maison pour commencer. Ce sera plus simple à organiser.

Préparez-vous en avance psychologiquement comme financièrement. Choisissez ensemble la colonie de vacances idéale en vous basant non seulement sur la tranche d’âge des pensionnaires, mais aussi sur les activités à faire et le prix des séjours. Après quoi, vous allez devoir discuter avec votre enfant pour lui expliquer les choses. Présentez le séjour sous ses meilleurs auspices : ce sera l’occasion pour votre petit de se faire des copains. Il pourra s’amuser toute la journée avec des jeux. Papa et maman l’appelleront tous les soirs.

Il faudra également bien préparer les valises de votre enfant pour éviter les crises pendant le séjour. Le doudou notamment est un incontournable pour le rassurer. Cela permettra de facilement l’endormir le soir et de lui faire sentir comme à la maison malgré la distance.

Tout dépend de votre enfant

L’âge à laquelle vous devez envoyer votre enfant dans un centre de vacances dépend de votre enfant. En effet, ce n’est pas parce qu’il existe des structures pour les 4 ans que c’est obligatoire de l’y envoyer à cet âge. Les experts recommandent même de garder les enfants en bas âge au plus près de ses parents autant que possible. 

Si votre petit a encore du mal à s’occuper de lui seul et qu’il est très stressé à l’idée de vous quitter quelques jours, il est préférable de ne pas le forcer. Cela pourrait causer des traumatismes et des blocages face aux camps de vacances à l’avenir. Sans compter qu’il ne profitera pas à bon escient de son séjour. Cela ne sert donc à rien.

Sachez que certains parents attendent les 10 ou 12 ans des enfants pour les inscrire dans une colonie de vacances. À cet âge, vous êtes sûr que l’enfant sera à même de se socialiser comme il faut, de s’occuper de lui et de ses affaires, et de respecter les règles. Il est déjà conscient de ce qui est bien ou mal, ou du moins en partie. Il existe évidemment des colonies de vacances qui proposent des offres uniquement pour cette tranche d’âge.

Attendez que votre enfant soit ado ou qu’il ait l’habitude des séparations avant de l’inscrire dans un centre de vacances à l’étranger. C’est plus sûr.

Choisir une bonne colonie de vacances en fonction de l’âge de vos enfants

Vous l’aurez compris, les offres de centre de vacances se déclinent actuellement en plusieurs sortes. Toutefois, pour assurer le confort et la sécurité de vos enfants, vous devez choisir votre colonie en fonction de l’âge de vos petits.

Si votre enfant a effectivement 4 ans, optez pour des camps de vacances qui peuvent accueillir des petits de cette tranche d’âge. Il faut une certaine connaissance pour prendre en charge des enfants de ce genre. Pour la sécurité de vos chères petites têtes blondes, choisissez donc un centre qui dispose de tout le matériel et qui est spécialisé en la matière.

De même, si vous avez un enfant de 7 ans, vous ne pouvez pas l’envoyer dans un centre de vacances où se trouvent des pensionnaires plus grands ou plus petits que lui. Il ne sera pas à l’aise. Idem pour tous les âges.

Sachez que sur le Net, vous avez même des camps de vacances pour les ados si besoin. De quoi vous permettre de souffler un peu, loin des tensions quotidiennes, et de laisser votre ado profiter de ses vacances. Il suffit de quelques clics pour réserver.

Afin de vous assurer envoyer vos enfants dans le bon camp de vacances, veuillez lire les descriptions des offres. Les prestataires vous apportent généralement plus de précision dans ces dernières.