19 avril 2024

LE SYNDROME DE L’OBJET BRILLANT : UN DANGER POUR VOTRE PRODUCTIVITÉ

Honnêtement, je n’ai pas trouvé de définition officielle en Français, mais je pense que c’est la traduction la plus fidèle de l’expression anglaise Shining Object  Syndrome (SOS)

Découvrons ce que c’est et comment cela peut être un gros obstacle à votre productivité , à long terme aussi  au succès de votre entreprise et si nous voulons considérer le paysage général, aussi à votre croissance personnelle .

Sur un plan purement physiologique, il est aisé de comprendre comment notre œil est attiré par des objets lumineux, brillants, scintillants, qui sont enregistrés par notre vision périphérique, nous attirant et nous distrayant facilement .

Au sens large, donc, ce syndrome peut être défini comme une attirance constante vers quelque chose que nous considérons pétillant, brillant, qui attire notre attention, nous distrait et donc nous fait perdre notre concentration .

Ces objets peuvent être de nouvelles idées, de nouvelles applications, de nouveaux cours à suivre, de nouvelles joint-ventures et/ou collaborations , bref, tout ce qui détourne votre attention de ce que vous faites actuellement dans votre entreprise, vous obligeant à temporairement suspendre ou abandonner . définitivement un projet en cours , pour en entreprendre un autre, qui selon toute vraisemblance, si vous êtes touché par ce syndrome, aura la même fin que l’autre projet.

Voici quelques signes qui peuvent confirmer que vous avez le syndrome de l’objet brillant.

  • Vous avez des dizaines d’idées pour une nouvelle entreprise dans votre tête ou sur papier , mais vous n’avez pas encore créé d’entreprise.
  • Vous travaillez sur la création d’un produit , un partenaire potentiel arrive qui vous propose quelque chose de complètement différent et vous vous enthousiasmez pour l’idée, abandonnant la création de votre produit.
  • Vous essayez une application pour améliorer la productivité, puis vous voyez une publicité pour une autre, vous l’essayez, quelqu’un vous en suggère une autre, vous l’essayez, etc. Résultat? Vous passez d’un objet brillant à un autre sans forcément améliorer votre productivité.
  • Vous démarrez un blog , mais ensuite vous êtes attiré par une nouvelle idée, vous en démarrez une autre et vous finissez par ne pas bien suivre l’un ou l’autre des blogs.
  • Vous travaillez sur une certaine tâche , peut-être que vous écrivez un article pour votre blog et décidez de jeter un œil à Facebook. Vous trouvez un article intéressant sur une nouvelle application., Vous le lisez, vous décidez de vous inscrire pour essayer l’application., Vous l’essayez. En l’essayant, vous vous souvenez que vous avez entendu parler d’une autre application qui fait des choses similaires, mais comment s’appelait-elle… ? Ensuite, google où vous trouvez cette application. et un autre : vous décidez de les essayer tous les deux. Vous avez raté!! Vous êtes littéralement hypnotisé par les objets brillants et vous perdez de vue les actions importantes.

Je pense que le concept est suffisamment clair maintenant et qu’il n’est pas nécessaire de donner d’autres exemples. Cependant, je tiens à souligner que les réseaux sociaux peuvent être la plus grande mine d’objets brillants, ou comme l’a dit un jour un de mes amis, un voyage sans retour, alors méfiez-vous !

Mais voici comment éviter d’être victime d’objets brillants :

  • Demandez-vous si cette nouvelle idée est réellement meilleure que toutes les autres que vous développez suffisamment pour abandonner les projets en cours et tourner votre attention vers la nouvelle idée. On ne dit pas que ce sont toujours des objets brillants, parfois une nouvelle idée peut en fait être meilleure et cela peut en valoir la peine. Essayez d’être objectif dans votre analyse avant d’abandonner un projet en cours pour en démarrer un autre.
  • Demandez-vous s’il existe un marché pour cette nouvelle idée , ou mieux encore, demandez à vos clients actuels ou à vos clients potentiels. Si vous avez une liste de diffusion, demandez à vos lecteurs, si vous êtes actif sur les réseaux sociaux, demandez à vos fans. À cette fin, je vous propose de mettre en place un sondage dans Survey Monkey. Il n’y a rien de mieux que d’avoir la réponse des personnes directement concernées, car si vous pensez lancer un produit qui n’intéressera personne, vous risquez vraiment de perdre un temps précieux.
  • Faites une analyse précise, honnête et objective de tous les projets que vous avez en cours, de toutes les idées que vous avez pensé à faire ou sur lesquelles vous avez commencé à travailler. Faites-le par écrit, éventuellement avec un bout de papier pour chacune de ces idées et/ou projets. Lorsque vous les verrez écrits, vous pourrez plus facilement prendre vos distances. Essayez de choisir l’idée gagnante, en fonction de vos compétences, en fonction de l’avancement du projet et surtout, comme vu précédemment en fonction des retours de votre public.
  • Une fois l’idée gagnante identifiée, il ne reste plus qu’à passer à l’action ! Plus d’objets brillants, prenez un projet et terminez-le ! Mettez les œillères et ne vous laissez plus distraire par les objets brillants, et chaque fois que cela se produit, répétez le processus que nous venons de voir : posez des questions sensées qui vous feront comprendre si vous détournez votre attention de l’objectif, car vous êtes bombardé d’objets brillants partout et vous aimeriez tous les attraper !

Inutile de dire que j’ai moi aussi été victime de ce syndrome et qu’il a été assez facile à guérir : pour moi c’est arrivé la première fois que j’en ai entendu parler par un Coach américain. Ce fut une révélation, j’ai réalisé que j’étais distrait par chaque objet brillant que je rencontrais sur mon chemin et donc je ne me rendais compte de rien !

Cela vous est-il arrivé ou cela vous arrive-t-il ? Vous reconnaissez-vous dans ce syndrome ? Racontez votre expérience, cela peut être utile à d’autres personnes !