23 avril 2024
mise en place inbound marketing

L’inbound marketing : mise en place en 4 étapes

Si vous travaillez dans le domaine du B to B ou que vous proposez des produits chers, l’inbound marketing est certainement la meilleure stratégie en ligne à développer pour votre entreprise.

Son principe est simple : proposer le bon contenu au bon moment à vos prospects en fonction d’où ils se situent dans leur parcours d’achat. Le référencement naturel, le marketing de contenu et le marketing automation seront vos principaux alliés pour déployer efficacement cette stratégie. Explications :

1. Générer du trafic sur vos contenus

La première étape d’une stratégie en inbound marketing consiste à générer du trafic sur vos contenus.

Pour cela, vous pouvez notamment écrire des articles de blog qui répondent aux questions que se posent vos prospects. Associé à une stratégie en référencement naturel, cela vous apportera d’excellents résultats à moyen/long terme.

A plus court terme, vous pouvez faire de la publicité qui promeut vos contenus. Il est aussi bien entendu conseillé d’animer une communauté sur les réseaux sociaux. Ceux-ci serviront notamment de caisse de résonnance pour être vus par le plus grand nombre.

Pour en savoir plus sur l’inbound marketing, rendez-vous ici : www.upnet-agence-digitale.com

2. Qualifier vos visiteurs en prospects

La seconde étape pour déployer une stratégie en inbound marketing consiste à qualifier vos visiteurs en leads.

Pour y parvenir, vous allez devoir créer des aimants à prospects (lead magnets en anglais). Il s’agit d’un contenu premium que vous allez offrir en échanger contre des informations personnelles, au minimum une adresse email.

Cela vous permettra de rester en relation sur le long terme avec les visiteurs de vos contenus. En effet, il est très rare qu’une personne qui vient de découvrir votre entreprise devienne cliente dès la première rencontre. Vous devez donc l’accompagner dans sa réflexion.

3. Nourrir vos prospects de contenus pertinents

Une fois que vous avez récupéré au minimum une adresse email, vous allez pouvoir apporter des contenus adaptés dans le temps en fonction de l’endroit où se situe votre prospect dans le cycle de vente. Mettre en place des scénarios de marketing automation est une très bonne façon de faire.

Ainsi, vous pourrez par exemple décider de proposer un rendez-vous commercial à une personne qui étudie votre grille tarifaire. Ou encore offrir un livre blanc à une personne qui se renseigne sur un sujet précis de votre blog et qui lui permettra d’étudier le sujet plus en profondeur. Pour l’aider à avancer dans sa réflexion…

4. Faire de vos clients des ambassadeurs de votre marque

Une fois que vous avez converti des prospects en clients, votre travail ne s’arrête pas là.

Vous devez continuer à lui apporter des informations utiles afin d’améliorer son expérience client avec votre entreprise. Par exemple, vous pouvez proposer des tutoriels, des exemples d’utilisation concrète ou encore des retours d’expérience pour aider vos clients à utiliser au mieux vos produits ou services.

Par ailleurs, cela vous aidera à augmenter votre panier moyen et vous aidera à vendre d’autres produits ou services que vous proposez en recommençant le processus à partir de l’étape 3.

Améliorer la satisfaction client vous aidera à profiter du meilleur levier marketing : le bouche à oreille et la recommandation.

Déployer une stratégie en inbound marketing prend du temps et nécessite de nombreux efforts. Mais à moyen/long terme, il s’agit de la stratégie la plus efficace que vous pouvez mettre en place si vous travaillez sur un marché dont le cycle de vente est long.