19 avril 2024

Traitement et soin de la peau atteinte de dermatite atopique

La peau du corps humain remplit de nombreuses fonctions importantes. L’un d’eux est la protection des organes internes et la prévention des germes et des micro-organismes, ainsi que des allergènes qui peuvent avoir un impact négatif sur notre santé, de pénétrer dans le corps. La peau protège également contre les effets néfastes des facteurs extérieurs, notamment le vent ou le gel.

Malheureusement, pour certaines personnes, la barrière protectrice de la peau ne fonctionne pas comme elle le devrait, ce qui entraîne des démangeaisons, des brûlures et un inconfort général. Ces symptômes sont généralement des symptômes de la MA – dermatite atopique. Cette maladie existe aussi sous les noms d’eczéma atopique et d’eczéma et peut toucher jusqu’à 20 % des nourrissons et 3 % des adultes. La dermatite est l’une des maladies de peau les plus courantes, qui peut grandement affecter notre vie quotidienne. Apprenez tout sur la MA et découvrez comment prendre soin de la peau atopique.

Dermatite atopique : qu’est-ce que c’est ?

Si vous voulez apprendre à prendre soin d’une peau atopique, cela vaut la peine de commencer par les bases. Qu’est-ce que la dermatite atopique ? La dermatite atopique est une maladie cutanée extrêmement courante, chronique, inflammatoire et non infectieuse. L’un des symptômes qui l’accompagnent est de fortes démangeaisons et une atopie cutanée, ainsi que des périodes de rémission et de graves rechutes. En raison de sa fréquence élevée, la dermatite atopique est considérée comme une maladie civilisationnelle du XXIe siècle. La maladie apparaît généralement très tôt dans l’enfance et, dans de nombreux cas, dure toute la vie. Elle est particulièrement fréquente dans les pays hautement développés et, si elle n’est pas diagnostiquée, elle est une source majeure de détresse physique et mentale.

Qui a une dermatite atopique ?

La MA chez l’adulte survient rarement spontanément et est généralement une rechute de l’enfance. Il est bon de rappeler qu’il existe trois stades de cette maladie :

Enfant – peut avoir lieu de la naissance jusqu’à 2 ans. Les lésions sont principalement localisées sur les joues, les lobes des oreilles, le cuir chevelu et, dans les cas les plus graves, peuvent couvrir tout le corps ;

Enfants – s’applique aux enfants entre 3 et 11 ans. Les lésions apparaissent principalement sur la flexion du coude et du genou, sur la peau du cou et la dermatite atopique des mains est également fréquente ;

Dermatite adolescente / atopique chez l’adulte – les lésions se trouvent aux mêmes endroits qu’au stade de l’enfance, peuvent également apparaître sur le haut du corps et autour de la bouche. Leur présence dépend souvent de la saison et peut s’intensifier au printemps, en automne et en hiver et s’apaiser durant l’été.

La dermatite atopique est beaucoup plus fréquente chez les enfants dont les parents ont eu ou sont encore aux prises avec la maladie. En outre, il survient plus fréquemment chez les femmes. Rappelons que très souvent la MA coexiste avec d’autres maladies atopiques telles que l’asthme bronchique, l’allergie alimentaire ou le catarrhe allergique des voies respiratoires supérieures et de la conjonctive. Vous devez garder cela à l’esprit si vous soupçonnez que votre enfant a une dermatite atopique.

Dermatite atopica – Cause

D’où vient la dermatite atopique et quelles sont ses causes ? Malheureusement, ils ne sont pas totalement connus à ce jour. Or, de nombreuses sources scientifiques indiquent que la dermatite atopique est le résultat de facteurs génétiques, environnementaux et immunologiques complexes qui coexistent avec un défaut de la barrière épidermique. Le développement de la maladie est influencé par des mutations dans les gènes responsables de facteurs qui contribuent au développement d’autres maladies de la peau, telles que le psoriasis, l’asthme ou la polyarthrite rhumatoïde.

Cependant, le développement des lésions atopiques est fortement influencé par des facteurs environnementaux, parmi lesquels :

  • allergènes (poils d’animaux, poussière, acariens, pollen, certains aliments) ;
  • pollution environnementale ;
  • infections bactériennes (par exemple Staphylococcus aureus) ;
  • stress sévère et chronique ;
  • divers types d’irritants (détergents, certains tissus, ingrédients cosmétiques sélectionnés) ;
  • l’humidité de l’air ;
  • haute et basse température, ainsi que ses fluctuations.

La dermatite atopique est beaucoup plus susceptible de survenir chez les personnes qui vivent dans les villes, où la mauvaise qualité de l’air et les changements de température fréquents rendent les soins quotidiens de la peau difficiles et aggravent les symptômes désagréables.

Parmi les produits qui nous aide à protéger, on peut citer :