29 mars 2024
4 plantes que nous pouvons manger bonnes pour la santé

4 plantes que nous pouvons manger bonnes pour la santé

Les « restes » de légumes ne sont pas seulement destinés au bac à compost ou au bouillon de soupe. Ne produisez pas de déchets dans votre cuisine (et découvrez de nouvelles saveurs et textures) en apprenant simplement à utiliser la plante entière, du haut en bas. Vous pourriez être surpris par ce que vous pouvez manger avec les légumes que vous achetez ou cultivez déjà !

C’est un problème courant chez les jardiniers, les clients des marchés de producteurs et même les acheteurs les mieux intentionnés. Dans notre volonté de gaspiller moins de nourriture et d’être plus durables, nous compostons parfois plus que nous ne mangeons.

Et nous finissons par faire un compost plutôt cher. Ce n’est pas parce que nous sommes particulièrement difficiles ou gaspilleurs, nous ne réalisons pas que la plupart des plantes que nous cultivons ou achetons, de la tête aux pieds, sont en fait comestibles.

Nous ne les voyons pas souvent dans les épiceries, nous ne les rencontrons presque jamais dans les recettes et, à cause de fausses idées transmises au fil du temps, nous les considérons comme amères, dures ou toxiques.

Avant de jeter ces feuilles de côté par habitude, voyez si elles figurent ci-dessous. Vous apprendrez à ne pas gaspiller dans la cuisine sans trop d’efforts et découvrirez une toute nouvelle gamme de goûts et de textures.

L’expression « du nez à la queue » ne doit pas s’appliquer exclusivement à la viande !

Les fanes de carottes

Contrairement à la croyance populaire, les fanes de carottes ne sont pas toxiques. Elles sont peut-être désagréables pour certaines papilles gustatives, mais certainement pas toxiques.

Souvent rejetées parce qu’elles ont une texture désagréable, les fanes de carottes sont mieux utilisées dans un condiment, comme la salsa de fanes de carottes.

Elles ont une saveur forte et terreuse (qui n’est pas sans rappeler celle des carottes elles-mêmes) et peuvent parfois remplacer le persil lorsque vous souhaitez renforcer une saveur salée.

Retirez les feuilles de carottes tendres des tiges plus dures et hachez-les finement dans les soupes et les salades, ou dispersez-les sur les pâtes et le riz. Elles sont particulièrement bonnes comme garniture dans le minestrone ou toute autre soupe de légumes rustique.

Les feuilles de tomates

Les tomates sont un ajout quelque peu controversé à cette liste, mais comme je l’ai déjà écrit, les feuilles de tomates ne sont pas toxiques lorsqu’elles sont consommées avec modération.

Vous pouvez les utiliser pour toutes vos soupes, sauces, et salades. Pensez également à rajouter de la menthe. Cette plante est très simple à faire pousser, même dans une cuisine. Retrouvez tous les bons conseils sur ce site professionnel sur les plantes.

C’est ici que nous trouvons que leur saveur riche et distinctive est la plus efficace. Les feuilles de tomates apportent une note savoureuse profonde qui prend vie lorsqu’elles sont cuites ou hachées pour faire ressortir les huiles.

Notre utilisation préférée des feuilles de tomate est l’infusion dans la sauce tomate, que vous fassiez votre propre sauce avec des tomates cultivées chez vous ou que vous essayiez d’améliorer la sauce achetée en magasin.

La prochaine fois que vous cueillerez des tomates vertes et non mûres sur vos plants, n’ayez pas peur de récolter également les jeunes feuilles tendres.

Fanes de poireaux

Ce n’est pas pour rien que toutes les recettes que vous trouvez vous demandent de jeter les extrémités vert foncé et de n’utiliser que les parties « blanches et vert clair » des poireaux.

Et cela n’aide pas non plus que lorsque vous les regardez pour la première fois, les fanes de poireaux sont généralement un peu sales et pleines de sable. Avez-vous déjà vu une carotte fraîchement déterrée qui avait l’air appétissante) ?

Mais il s’avère que le bout vert foncé est tout aussi savoureux que le bout blanc.

Avec les poireaux cultivés à la maison et fraîchement récoltés, les têtes de poireaux sont loin des feuilles dures et abîmées que la plupart des gens associent aux poireaux achetés en magasin. Même si vous les achetez en magasin, il vous suffit de couper les parties ridées qui ont été malmenées, et vous serez récompensé par des feuilles succulentes et tendres.

Faites cuire les fanes de poireaux comme vous le feriez pour des oignons : faites-les sauter dans l’huile à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient tendres et parfumées.

Les feuilles de brocoli

Lorsque nous voyons du brocoli en magasin, nous voyons généralement une tête enveloppée de quelques feuilles flétries, que nous retirons immédiatement avant la cuisson.

Mais les vraies feuilles de brocoli (la rosette de verdure qui entoure le bourgeon pendant sa croissance) sont un légume à part entière.

Cuisinez-les comme vous le feriez avec un légume vert robuste comme le chou frisé ou le chou vert. Leur saveur douce les rend idéales pour les sautés, les sautés, les braisés et les soupes, où elles ne domineront pas le reste du plat.

Vous trouverez de nombreuses recettes modernes et faciles à réaliser pour toutes ces plantes sur Internet.