Qui a dit que l’épargne devait être ennuyeuse ? Peut-être faites-vous partie de ceux qui ont décidé de commencer la nouvelle année avec un objectif utile et vraiment nécessaire, comme épargner.
La bonne nouvelle, c’est qu’après 21 jours vous aurez beaucoup moins d’efforts, car épargner sera devenu une habitude réconfortante, même si maintenant cela peut sembler impossible.
Grâce aux 5 défis que nous vous proposons aujourd’hui, vous ne lutterez même pas au début : découvrons-les ensemble !
Défi économie de 52 semaines
Ce défi économie devient fou sur Instagram et Pinterest, pourquoi ne pas l’essayer ?
Voici comment cela fonctionne, dans sa version la plus simple : vous devrez économiser une somme d’argent croissante chaque semaine, en commençant par la première semaine de l’année et en arrivant à la dernière, la numéro 52.
Ainsi, la première semaine vous mettrez de côté un euro , la seconde deux, et ainsi de suite, avec un degré de difficulté croissant au fil des semaines : au numéro 52 vous aurez mis de côté un bon 52 euro . L’addition est vite faite : à la fin de l’année vous aurez un pécule de 1 378 euros de côté !
C’est justement la version de base : si vous êtes du genre à s’ennuyer et préférez animer un peu l’ambiance, vous pourriez penser à suivre l’exemple de ceux qui sont partis de la fin.
Oui : la première semaine, grâce à la poussée des nouveaux départs, vous partez du difficile, en mettant de côté 52 euros et en allant diminuer le montant de semaine en semaine.
C’est pour vous si : vous vous sentez rassuré par l’idée d’un mécanisme simple, vous aimez la prévisibilité et les petites sécurités.
Défi économie sans dépenser
Ici, nous avons besoin d’une clarification : nous ne pouvons certainement pas décider de ne pas payer le loyer ou les factures ou de ne pas manger et ce n’est pas le sens du défi. Elle consiste plutôt à établir une période de temps donnée, ou une liste de biens non essentiels, et à relever le défi économie en conséquence.
Par exemple, vous pourriez décider de ne rien dépenser dans certaines catégories tous les deux mois de l’année, éliminant pour un temps les caprices qui ne vous permettaient pas d’économiser de l’argent.
C’est pour vous si : vous faites généralement mieux dans quelque chose, lorsque les règles sont claires et avec peu de lacunes. Si vous faites un régime, vous préférez éliminer les éventuels accrocs, plutôt que d’en garder quelques-uns pour vous remonter le moral.
Défi économie météorologiques
Si vous êtes d’humeur à relever un défi un peu fou , c’est celui qu’il vous faut.
Dans certaines versions, il s’appelle également le défi des économies Weather Wednesday , puisque le mercredi est le jour de la mesure de la température pour le blogueur de l’Arizona qui a créé ce défi économie, qui doit clairement être adapté au contexte italien. Dans la version originale, chaque mercredi était un jour de prise de température : le montant du nombre était converti en euros et mis de côté.
Cependant, à partir de janvier, vous pourriez par exemple penser à adapter ce challenge à vous en y ajoutant, dans les mois les plus froids de l’année, un + tot : à partir d’un euro, vous pourrez constater combien vous avez envie d’économiser !
C’est pour vous si : l’idée d’une sauvegarde aléatoire vous amuse et vous pensez que cela pourrait être l’élément de surprise qui vous poussera à vouloir continuer le défi économie.
Défi économie bihebdomadaire
Ce défi doit également être adapté à vous : en gros, il consistait à économiser plus, voire le double, sur chaque salaire toutes les deux semaines.
Ce n’est pas aussi fréquent que les délais de paiement, ici chez nous : si vous êtes un indépendant, vous pouvez par exemple le faire pour la semaine / les semaines du mois au cours desquelles vous remplissez vos factures. En pratique, c’est un featuring avec le 52 Weeks Money Challenge : en gros vous économisez chaque semaine, mais certaines un peu plus.
Il s’adresse à vous si : si vous êtes, par exemple, un indépendant qui a du mal à être coupé des versements réguliers des employés, ce défi peut vous convenir !
Trouver un défi économie supplémentaire
C’est le défi économie qui teste votre créativité .
En fait, cela consiste à trouver des moyens supplémentaires d’économiser : cela pourrait être, par exemple, en vendant ces éléments de votre garde-robe ou ces meubles dont vous vous dites toujours de vous débarrasser. Ou vous pouvez rassembler toute la petite monnaie dans vos portefeuilles, ou encore essayer de vendre les produits de ce passe-temps que vous pensez devoir essayer de faire un travail.
Il est pour toi si : tu es une personne créative qui fait ressortir le meilleur de lui-même face à un défi dans lequel tu as besoin de faire preuve d’ingéniosité.
Choisissez le défi économie qui vous convient le mieux à vous et à votre personnage et notez dans votre agenda, le 1er janvier, qu’un nouveau défi vous attend !