Nous nous sommes sans doute demandé plus d’une fois ce qui est le plus important dans la vie : aimer ou être aimé ? Il est difficile de répondre sans ambiguïté à cette question, mais certainement être aimé et pouvoir aimer sont au même niveau et il est important que cette proportion ne soit pas perturbée.
Qu’est-ce que tomber amoureux ?
Beaucoup d’énoncés philosophiques et scientifiques expliqueraient certainement le phénomène de tomber amoureux, mais nous allons nous concentrer sur le fait même que l’amour n’est qu’un état d’esprit. Cet état semble si merveilleux que nous sommes littéralement inondés d’une vague de sentiments positifs . Nous pensons que toutes les promesses que les relations précédentes n’ont pas tenues se réaliseront désormais. Au fur et à mesure que nous apprenons à connaître notre autre moitié, nous devenons de plus en plus amoureux, pleins d’optimisme, et nous nous sentons de plus en plus connectés avec l’autre personne. Dès que la relation atteint son « apogée », nous commençons à être déçus ou, au contraire, nous sommes renforcés dans notre résolution d’être avec notre moitié .
Quand la proportion d’aimer et d’être aimé est-elle perturbée ?
Entre autres choses, cela se produit lorsque nous aimons sans réciprocité, lorsque nos sentiments se heurtent à un mur. Se sentir sans chance de réciprocité est l’une des pires choses qui puisse arriver. Un homme si mal amoureux est accompagné de pensées pleines d’extrêmes – de l’espoir à un manque total de foi dans la possibilité de réaliser ses rêves d’une autre personne. Dans un tel cas, mieux vaut refermer la porte derrière soi et faire de ce présent douloureux un passé. Il vaut mieux alors s’isoler complètement de la source de la souffrance, c’est-à-dire de la personne qui ne nous aime pas. Et il vaut mieux tirer des conclusions pour l’avenir d’une telle situation et cesser de s’inquiéter – le mauvais état d’esprit passera un jour et tout reviendra à la normale. Le temps est le meilleur remède ici.
L’amour au sens global
Il y a différentes nuances d’amour et l’amour lui-même peut être très différent – amour maternel, paternel, amour pour les couples, amour pour le monde, Dieu, les gens en tant que communauté. Alors que nous sommes amoureux d’un autre être humain, nous pouvons nous attendre à la réciprocité, en n’aimant pas complètement le monde. C’est plutôt un amour qui n’est attribué qu’à nous et à nos sentiments . Il est associé à un sentiment d’euphorie, de satisfaction du fait que nous existons en tant qu’individu et que le monde qui nous entoure est beau.
Aimer ou être aimé ? – telle est la question
Il serait préférable d’aimer et de ressentir l’amour d’une autre personne. Cependant, une personne qui ne veut être aimée que pour s’exalter ou pour manipuler les autres est en fait incapable d’aimer du tout. Aimer sans être aimé est très tragique, mais être aimé sans être aimé est le drame d’une personne sans sentiments . Parfois, la frontière entre l’amour et un autre sentiment est très floue. Mickiewicz a déjà écrit dans un de ses poèmes « (…) et puis je me demande si c’est de l’amitié, est-ce de l’amour » comme pour appuyer les propos ci-dessus. L’amour peut surgir de nulle part de façon inattendue, tout comme il peut se transformer en d’autres sentiments. Pour l’instant, cependant, nous devrions souhaiter savoir comment aimer et être aimé.