Le Bachelor marketing et communication est un diplôme de niveau BAC+3 se préparant en 1 an. Il offre aux étudiants une double spécialisation, très appréciée sur le marché du travail. Ce diplôme est proposé dans de nombreux établissements d’études supérieures dans toute la France. Dans cet article, vous retrouverez toutes les informations sur cette formation.
Comment accéder à un Bachelor Marketing et Communication ?
Le bachelor marketing et communication est accessible aux titulaires d’un BAC+2 au minimum. Généralement, les personnes intégrant cette formation proviennent d’un BTS Communication ou encore d’un BTS Technico-commercial. Auparavant, les étudiants de DUT TC et GEA faisaient également partis des candidats. Avec la réforme du DUT en BUT, les étudiants de ces diplômes disposent déjà d’un niveau BAC+3 à l’issue de leur formation.
Quelques qualités semblent être indispensables pour l’admission au sein de cette formation universitaire. Il est préférable d’être créatif, organisé et polyvalent car les débouchés professionnels de ce diplôme tendent à des métiers où il y a ces prérequis. De plus, le travail en équipe est quelque chose d’important dans les métiers du marketing et de la communication. Par conséquent, il vaut mieux avoir l’envie de travailler en équipe.
Programme du Bachelor Marketing et Communication
Le bachelor marketing et communication est proposé dans de nombreux établissements dans toute la France. La grande majorité propose un cursus en alternance. Cette expérience en alternance permet à la fois d’apprendre des notions et connaissances à l’école mais également d’avoir de l’expérience sur le terrain.
Bien évidemment, le programme du bachelor marketing et communication repose sur deux matières principales : la communication et le marketing. Mais le diplôme ne se contente pas de former les étudiants qu’à cela, les enjeux professionnels nécessitent des connaissances plus vastes. Ainsi, la gestion, l’informatique et le management font également partie intégrante de l’année de formation.
Objectifs du Bachelor Marketing et Communication
Après l’obtention de ce diplôme de niveau BAC+3, le titulaire aura de nombreuses compétences, très appréciées sur le marché du travail. Parmi les objectifs de ce diplôme, voici les principaux :
- Déployer une stratégie de communication/marketing permettant d’atteindre les objectifs d’une organisation
- Mettre en œuvre des actions de marketing/communication répondant aux objectifs de rentabilité de l’organisation
- Gérer et optimiser les activités marketing
- Animer et gérer des équipes
Bien évidemment, les compétences et connaissances liées à ce diplôme sont plus nombreuses. Elles varient également en fonction de l’expérience de l’étudiant dans son entreprise d’accueil pour son alternance.
Que faire après un Bachelor Marketing et Communication ?
Après avoir obtenu un son bachelor marketing et communication, un étudiant dispose d’un niveau BAC+3. Il a la possibilité de poursuivre ses études ou d’entrer sur le marché du travail, notamment grâce à son année en alternance. Les choix sont multiples, dans les parties suivantes, nous allons décrire les différentes possibilités pour vous aider dans votre choix.
Poursuites d’études
Un titulaire d’un bachelor marketing et communication peut poursuivre ses études pour obtenir un diplôme de niveau bac+5 et ainsi attendre le niveau Master. Ce bachelor étant très apprécié, il ouvre de nombreuses portes pour la suite des études. Ainsi, il peut candidater dans des Master de Communication et Marketing mais il peut aussi décider de se spécialiser sur un aspect. Le nouveau diplômé peut également prétendre à rejoindre un Master Webmarketing ou un MBA Marketing du luxe.
Débouchés professionnels
D’un point de vue professionnel, les métiers accessibles après avoir obtenu ce diplôme sont également nombreux. Tout d’abord, s’il a obtenu son bachelor en alternance, il arrive dans de nombreux cas, si son année s’est bien déroulée que l’entreprise d’accueil propose d’embaucher l’étudiant. Sinon, il peut également répondre à des offres d’emploi pour occuper des postes comme : chargé de communication, assistant marketing ou encore chef de projet marketing.