18 septembre 2024
Comment s'occuper du nettoyage de la maison ?

Comment s’occuper du nettoyage dans la maison ?

Faire le ménage dans sa maison n’est pas une activité qui réjouit un grand nombre d’entre nous. Si nettoyer sa maison ne dérange pas plus que cela certaines personnes, d’autres le font aussi par pure obligation. Pire, d’autres ne savent même pas par où commencer pour procéder au nettoyage de leur intérieur. C’est pour cette catégorie de personnes que s’oriente plus précisément cet article.

En ce sens, découvrez comment s’occuper et optimiser le nettoyage de votre maison au quotidien.

Avoir le bon matériel

Dans un premier temps, assurez-vous d’avoir le bon équipement pour nettoyer votre maison. Les aspirateurs constituent un premier équipement indispensable à avoir pour tout foyer. Si vous n’en avez pas encore, sachez qu’il en existe plusieurs types sur le marché aujourd’hui et ils fonctionnent tous différemment. Chaque modèle s’adapte au budget de l’acheteur, à la taille de son logement mais aussi au type de surface qu’il possède.

Par exemple, vous ne vous orienterez par vers le même aspirateur si vous disposez d’un plancher en bois ou d’une moquette, qui pourrait nécessiter un modèle plus spécifique, avec des brosses motorisées. Ces dernières permettent en effet d’enlever la saleté efficacement sans tirer des ficelles qui pourraient endommager les fibres de façon permanente.

Une autre bonne idée pour votre matériel peut être aussi d’avoir des lingettes désinfectantes multi-surfaces. Elles vous permettront de nettoyer rapidement et efficacement des surfaces telles qu’une plaque de cuisson dans votre cuisine mais aussi, l’évier dans votre salle de bain.

Enfin, on vous conseille également d’acheter une serpillère et un sceau pour nettoyer plus en profondeur votre sol, après le passage de l’aspirateur. Pour vos vitres, vous pouvez acheter du produit à vitre et du sopalin pour les nettoyer lorsque le besoin s’en fera ressentir. Pour d’autres conseils, vous pouvez aussi visiter ce blog maison, qui vous fournira de nouvelles astuces !

Nettoyer le sol

Il existe différentes façons de nettoyer votre sol. Comme vu dans le paragraphe précédent, vous pouvez passer l’aspirateur pour un nettoyage fréquent. En parallèle, vous pouvez utiliser une serpillière et un seau s’il est vraiment sale, pour un ménage plus en profondeur de votre sol.

Pour aller plus loin, il est aussi possible de vous procurer un robot nettoyeur. Ce type d’équipement offre l’avantage de faire le ménage à votre place lorsque vous n’êtes pas à la maison. En revanche, nous le conseillons seulement pour les personnes qui disposent d’une grande surface habitable pour une utilisation davantage exploitée.

Dépoussiérer les surfaces

Un autre bon réflexe à avoir pour l’entretien de votre maison consiste à dépoussiérer les surfaces qui s’y trouvent. Celles-ci peuvent correspondre au meuble télé, à votre table basse, à des étagères etc. Cette tâche n’apparaît pas toujours pertinente aux yeux de certaines personnes car la poussière ne se remarque pas forcément, même si elle apparaîtra toujours à un moment ou à un autre. Par exemple, lors d’un jour ensoleillé, la luminosité sera plus intense dans votre logement et fera ressortir les éventuelles présences de poussières à certains endroits.

Pour parvenir à votre objectif, sachez qu’il existe plusieurs façons de dépoussiérer votre maison. Toutefois, il est important que vous sachiez laquelle fonctionnera le mieux en fonction du type et de la taille de vos meubles. Vous pouvez dans un premier temps le faire manuellement en secouant ou en aspirant la saleté détachée des surfaces sur lesquelles se trouvent des pièces attachées avant de les laver délicatement.

Vous pouvez aussi le faire à l’aide d’une éponge avec un peu de savon, ainsi qu’avec des lingettes multi-surfaces. Une utilisation à usage unique pour la lingette ou en nettoyant l’éponge après s’en être servi, suffira à faire briller à nouveau les meubles de votre maison.

Vous savez désormais comment entretenir plus efficacement votre maison en termes de propreté.