13 décembre 2024
qu'est ce que la franchise assurance auto

La franchise : qu’est-ce que c’est et comment ça marche en assurance auto

La franchise est le remboursement des dommages à l’assuré. Pour les voitures, nous entendons les dommages causés aux tiers qui seront remboursés par l’assuré . Mais combien de types de franchise existe-t-il ? Et comment ça marche ?

Lors de la souscription d’une assurance automobile , une attention particulière doit être portée à la franchise . Voyons donc ce que l’on entend par franchise  et comment cela fonctionne.

Quelle est la franchise ?

Nous parlons de la partie du remboursement des dommages à la charge de l’assuré, que vous devrez donc payer de votre poche en cas de sinistre. Dans le cas spécifique de l’assurance – comme l’assurance accident ou RCA – c’est cette somme ou ce pourcentage en dessous duquel la compagnie d’assurance ne reconnaît aucune indemnité ou remboursement à l’assuré .

Il existe deux types de contrats d’assurance : la franchise absolue et la franchise relative .

Franchise relative

Par parent, on entend la somme, convenue à la signature du contrat, en dessous de laquelle l’assuré n’a droit à aucun remboursement. Si le dommage est supérieur à la somme établie, cependant, le remboursement est intégral. Exemples:

  • relatif 600 euros, dommage 400 euros, aucune indemnisation n’est prévue ;
  • relatif 600 euros, dommage 700 euros, l’indemnité s’élève à 700 euros, soit la totalité du dommage.

Franchise absolue

Dans ce cas également, il est établi dans la phase contractuelle et est à la charge de l’assuré, mais avec les précisions nécessaires. En effet, si le dommage est égal ou inférieur au montant de la franchise, l’assuré n’a droit à aucun remboursement. Si en revanche le dommage est supérieur à ce montant, l’indemnité sera égale à la différence entre le montant du dommage et la franchise. Exemples:

  • absolu 600 €, dommage 400 €, l’assuré n’a droit à aucune indemnisation ;
  • 600 euros absolus, dommages 1 200 euros, 600 euros d’indemnisation sont prévus (la différence entre les dommages et la franchise).

Indemnisation d’assurancesurance automobile

Elle peut également être incluse dans la responsabilité civile automobile . L’inclusion dans le contrat peut vous permettre de réaliser une petite économie sur la prime d’assurance . Dans ce cas, nous parlons de la partie des dommages causés à des tiers qui doit être remboursée par l’assuré .

Concrètement, en cas d’accident dont vous êtes responsable, ceux qui ont subi le dommage peuvent demander une indemnisation à la compagnie d’assurance qui est tenue de le faire, mais celle-ci peut vous réclamer que vous devrez payer l’intégralité du montant de la franchise. de votre propre poche.

En assurance responsabilité civile automobile, la plus utilisée est celle absolue , c’est-à-dire celle qui implique toujours le paiement par l’assuré du montant du dommage jusqu’à la quote-part déductible, tandis que l’assurance prend en charge tout montant dépassant la franchise.

Enfin, nous vous rappelons que si vous n’êtes pas responsable de l’accident, cette règle ne s’appliquera pas et vous serez intégralement indemnisé.

Indemnité d’assurance voyage

Vous avez certainement aussi entendu parler des franchises en assurance voyage .  Dans ce cas également, il s’agit de la somme sous laquelle l’assurance que vous avez souscrite pour ce voyage particulier ne donne aucun remboursement.

Dans quels cas cette assurance fonctionne-t-elle ? En cas de frais médicaux et de retour médicalisé (pour cause d’accident, de maladie, etc.), d’interruption de voyage, de retard de voyage ou de départ manqué , de perte de bagages personnels et d’ACR en cas d’accident .

Quelques exemples ? Il existe des compagnies qui appliquent un plafond minimum de 70 euros à chaque demande de remboursement de frais de santé, hors cas d’hospitalisation, d’hospitalisation de jour et de premiers soins, à l’intérieur desquels l’assuré doit fournir de sa propre poche. D’autres qui, en cas d’hospitalisation (hors premiers secours et hôpital de jour), remboursent la totalité de la valeur de l’hospitalisation.