Prenez en soin.
La plupart des gens pensent que pour entretenir une voiture classique, il faut la garder propre et agréable derrière les portes, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Au lieu de cela, il s’agit de traiter et de préserver le moteur de la voiture, de le conduire souvent et de bien contrôler les fluides.
Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à prendre soin de votre collection et à la protéger :
Faire des contrôles réguliers
La plupart des propriétaires de voitures classiques connaissent une chose ou deux sur l’entretien des voitures, et c’est génial. Mais même si vous préférez vous occuper vous-même de la voiture, vous devriez toujours demander à un mécanicien qualifié de la vérifier régulièrement.
Cela garantira que les problèmes ne se reproduisent pas simplement parce que vous avez négligé des réparations ou des ajustements simples qui auraient dû être effectués. De plus, les mécaniciens professionnels savent où trouver les meilleures pièces automobiles à des prix compétitifs que quiconque.
Gardez-la propre
Ne laissez pas la poussière ou la saleté s’accumuler sur votre voiture de collection. Efforcez-vous de le garder propre tout le temps, même lorsqu’il est garé. La poussière et la saleté peuvent nuire aux performances de la voiture en plus d’écailler sa peinture et de contribuer à la rouille.
Après le nettoyage, rincez correctement la voiture et utilisez un chiffon doux ou une peau de chamois pour la sécher en conséquence. Cela élimine les résidus de savon et empêche la formation de traces d’eau. Vous pouvez ajouter une couche de cire pour améliorer l’apparence de la voiture et ajouter une couche de protection supplémentaire.
Conservez le modèle aussi original que possible
L’original est généralement une victoire si vous souhaitez préserver la valeur de votre voiture. Réparez les pièces chaque fois que vous le pouvez ou recherchez une pièce en stock. Vous voudrez éviter les pièces modernes dans votre voiture classique, car cela pourrait dégrader la valeur de la voiture.
Si votre voiture classique est attrayante et bien entretenue avec un moteur bruyant, elle attirera évidemment l’attention de tout le monde. Mais, il est important de s’assurer que le bruit fort du véhicule provient du moteur plutôt que du grincement des freins. Pour éviter cela, vous devez maintenir les freins en bon état ; pompez-les de temps en temps.
Ne la laissez pas dormir au garage
En règle générale, les collectionneurs sont surprotecteurs et certains ne sont même pas disposés à sortir leur voiture du garage. Mais collectionner des voitures classiques et ne pas les faire faire un tour n’a pas de sens, n’est-ce pas ?
En plus de vous donner la possibilité de conduire la voiture et d’interagir avec d’autres collectionneurs lors d’expositions automobiles, une conduite régulière maintient le moteur en marche correctement et garantit que tout va bien.
Pour éviter la possibilité d’accidents et d’autres dangers de la route qui pourraient endommager votre voiture classique, envisagez de suivre ou d’améliorer vos cours de conduite.
Rangez-la dans un endroit adapté
Si vous séjournez dans une zone aux conditions météorologiques extrêmes : précipitations très humides, froides, chaudes ou excessives, vous souhaitez garder la voiture à l’intérieur. Le soleil peut décolorer la peinture de la voiture, le froid peut entraîner des problèmes mécaniques et l’humidité peut contribuer à la rouille.
Le vent peut souffler certains objets sur la voiture, entraînant des bosses et des rayures. La neige peut provoquer le gel du moteur et la liste continue. En plus de garer votre voiture de collection dans le garage, vous pouvez également la couvrir, la protégeant ainsi de l’un de ces éléments. Assurez-vous également de garder la batterie chargée. Un chargeur d’entretien Battery Tender est une excellente option pour cela.
L’entretien de votre voiture classique en utilisant les conseils ci-dessus réduit non seulement les coûts de réparation, mais aide également à maintenir la valeur de votre investissement afin que vous puissiez voir la valeur continuer à grimper.