Les ampoules phares LED camions, diodes électroluminescentes, offrent certains avantages par rapport aux ampoules traditionnelles ou aux ampoules au xénon. Ils consomment moins d’énergie avec le même rendement lumineux, sont plus efficaces et durables. De plus, ils sont perçus comme moins éblouissants. La substitution peut donc être utile, même si elle n’est en aucun cas facile. Plusieurs éléments doivent être pris en considération lors de la procédure.
Que sont les feux de brouillard ?
Nous avons tous vu des phares antibrouillard sur des voitures de course, lorsqu’ils sont installés sur le toit et utilisés dans des conditions de visibilité réduite. La plupart des véhicules normaux et comme les camions sont également équipés de phares antibrouillard, généralement situés au bas de la calandre de chaque côté de la calandre ou dans des évidements spéciaux. Ils sont utilisés lorsque les feux de croisement normaux ne suffisent pas, c’est-à-dire lors de fortes pluies, la nuit, sur des routes de campagne non éclairées ou en cas de brouillard.
Réglementation concernant les feux de brouillard
Les feux de brouillard avant peuvent être utilisés comme feux de jour à condition qu’ils aient une fonction de gradation adéquate et qu’ils soient positionnés symétriquement à l’avant du véhicule ou du camion. C’est le cas de la plupart des voitures. Les normes techniques à cet égard sont émises par certaines commissions européennes, comme par exemple par la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe.
Les feux de brouillard doivent être blancs ou jaune pâle. Les autres couleurs sont interdites. Il est permis de les allumer lorsque la visibilité est fortement réduite ou lorsqu’ils sont utilisés avec les feux de croisement ou les feux de position. L’utilisation illégale des feux antibrouillard est punie d’une amende.
Quels sont les avantages de la substitution ?
Les antibrouillards conventionnels n’utilisent que des ampoules conventionnelles qui consomment une quantité considérable d’énergie. Ils ne sont pas bon marché et ont un cycle de vie limité. Leur utilisation continue comme feux de jour est donc pénalisante, même s’ils sont bien réglés.
En ce qui concerne les LED, la situation est assez différente. Leur durée de vie équivaut à 10 000 et parfois même 30 000 heures (3 à 5 ans), tandis que le rendement lumineux et l’efficacité énergétique sont meilleurs que les ampoules traditionnelles.
Grâce à leurs caractéristiques techniques, les LED sont une source de lumière pulsée. C’est une des raisons pour lesquelles leur effet éblouissant est perçu comme moins fort. L’utilisation de sources lumineuses à LED modernes permet donc d’éviter l’éblouissement des conducteurs de véhicules venant en sens inverse, ainsi que l’éblouissement du conducteur lui-même dans le brouillard, qui se produit lorsque la lumière intense est réfléchie par les petites gouttelettes d’eau du véhicule, contenues dans le brouillard.
Que considérer lors de l’achat ?
Les antibrouillards à LED sont disponibles en différentes versions, en fonction de la fonction et des performances techniques. Il existe des phares antibrouillard pour 12 V, pour 24 V et pour 48 V. Ce dernier ne se trouve que dans les véhicules électriques modernes.
De nombreux phares antibrouillard sont équipés d’un variateur, ce qui vous permet de les utiliser comme DRL. Des modèles sans cette fonctionnalité existent et doivent être spécifiés comme tels.
Il en va de même pour la fonction adaptative qui permet de régler l’éclairage en fonction des conditions de la route. Certains phares antibrouillard nécessitent l’installation d’un module de commande séparé dans le compartiment moteur. Les autres sont fournis avec un connecteur enfichable et se branchent uniquement sur la boîte à fusibles.