Le sarcasme est une déclaration qui vise à offenser quelqu’un, le faisant se sentir moins important, voire ridiculisé. Comment reconnaître une déclaration sarcastique, comment reconnaître le sarcasme et comment combattre le sarcasme ? Comme on dit « le sarcasme est l’arme des faibles d’esprit »
Qu’est-ce que le sarcasme ?
Le terme sarcasme est une déclaration visant à critiquer quelqu’un, quelque chose, une situation ou un phénomène . Le sarcasme est une déclaration négative par intention, c’est par ailleurs une ironie intensifiée. Le sarcasme peut être associé à être grossier, désagréable, mais généralement ces déclarations sont si structurées qu’il est difficile d’en tirer une note de sarcasme. On estime que le sarcasme est utilisé par les personnes ayant un QI supérieur à la moyenne.
Exemples de sarcasme : comment le reconnaître ?
Comment un énoncé sarcastique est-il construit ? Comment savoir si quelqu’un est sarcastique ? L’énoncé sarcastique comporte plusieurs éléments qui méritent d’être connus :
Inversion de réalité
Cet élément du discours consiste à présenter une opinion sur ce qui n’a rien à voir avec la réalité et ce que nous ressentons vraiment. Habituellement, nous disons le contraire des faits, mais d’une manière qui fait comprendre à l’interlocuteur que nous parlons ironiquement, par exemple :
« C’est génial, génial, ça ne s’est jamais amélioré » – ce qui est très mauvais ;
« Génial, vous venez de le planifier sensationnel, vous n’auriez pas pu faire mieux » – vous l’avez très mal planifié.
Soulignant l’absurdité de la situation
Une telle déclaration vise à indiquer l’absurdité, que nous avons remarquée de l’autre côté, bien que nous semblions être d’accord avec elle, en fait nous sommes très ironiques à ce sujet, par exemple :
« Bien sûr, je n’ai pas besoin de votre aide, allez à la fête avec mes amis, je ferai tout moi-même, tout au plus je ne ferai pas un clin d’œil jusqu’au matin » ;
« Bien sûr, vous avez 100% raison, nous ferons certainement ce que vous dites. »
Assumer le rôle du
sarcasme implique d’endosser un rôle qui est lié à une attitude que quelqu’un nous impose : en fait ou à notre avis, par ex.
« Apportez-moi un café » – « Mais bien sûr, j’aimerais faire autre chose pour vous ? » ;
« Voulez-vous le faire pour moi ? – « Mais bien sûr, j’aimerais bien, juste ça ou autre chose ? »
Prévoir l’avenir
Utilisé lorsque vous prédisez que quelque chose va se passer et que c’est vraiment ce que vous pensiez que ce serait, par exemple :
« Vous avez échoué ? Quelle surprise ! » ;
« Comme tu es surpris, c’est un choc ! »
Souligner l’évidence
Il s’agit d’une réaction à la déclaration d’une autre personne qui a fait une déclaration exceptionnellement évidente, par exemple :
« Vraiment ? Qu’est-ce que tu vas dire ??? » ;
« Quelle découverte, je n’arrive pas à y croire ! »
Souligner directement
C’est, en quelque sorte, souligner directement les défauts, en plus la déclaration est renforcée par une remarque ironique, par exemple :
« Tu es tellement distrait que tu vas bientôt laisser ta tête dans le bus de la ville ! » ;
« Es-tu vraiment si stupide ou fais-tu semblant ? »
Comment puis-je répondre aux déclarations sarcastiques ?
Vous ne savez pas comment réagir lorsque vous entendez une déclaration sarcastique dirigée contre vous ? Tout d’abord, demandez-vous pourquoi quelqu’un a utilisé le sarcasme envers vous. Peut-être était-il de mauvaise humeur, vous avez dit quelque chose qui a offensé l’autre personne, voulu vous insulter exprès ou simplement vous montrer devant vos amis ? Réagissez tout de suite, ne laissez pas l’autre côté prendre l’avantage. Vous pouvez répondre avec une réplique tout aussi tranchante ou transformer la situation en plaisanterie. Vous pouvez également ignorer la déclaration sarcastique, sourire et changer de sujet. À son tour, il ne faut pas tomber en panne avec des commentaires sarcastiques, montrer de la faiblesse et le fait que quelqu’un nous a blessé.
Sarcasme et ironie
Il convient également d’expliquer la différence entre le sarcasme et l’ironie. Beaucoup de gens utilisent ces termes de manière interchangeable, bien que ce ne soit pas un raisonnement correct. L’ironie est une sorte de version allégée du sarcasme, son utilisation n’est pas toujours consciente, parfois on dit quelque chose ironiquement, et on ne veut pas blesser l’autre personne . Le sarcasme est une pratique avec une connotation beaucoup plus négative. Sa tâche est de se moquer, d’offenser l’autre personne. C’est une « arme » beaucoup plus puissante que l’ironie. Le sarcasme est très souvent utilisé dans les arguments.
Suis-je sarcastique ?
Voulez-vous savoir si vous êtes une personne sarcastique ? Répondez aux questions suivantes et voyez par vous-même.
Les autres me demandent rarement des conseils.
Mon idole est le Dr House sarcastique de la série télévisée.
Parfois, les gens ont du mal à comprendre ce que je dis.
Je dis souvent ce que je pense.
Il m’arrive d’utiliser la rancune juste pour le plaisir de la prononcer.
J’ai peu d’amis et de connaissances.
Parfois j’ai des problèmes à cause de ce que j’ai dit.
Parfois, il ne respecte pas les sentiments des autres.
Et enfin, un peu en plaisantant : si vous devenez sarcastique…
… vos amis attendent une autre réponse nette de votre part, et vous dites simplement quelque chose de sérieux.
… Vous ne vous rendez souvent pas compte que vous avez encore dit quelque chose de malveillant à l’autre personne.
… Vous riez souvent de vos blagues vous-même lorsque les autres ne comprennent pas votre sens de l’humour.
… Vous êtes irrité par les gens qui prennent tout ce que vous dites trop au pied de la lettre.
Allez-y doucement, un peu de sarcasme n’a encore fait de mal à personne, mais si vous pensez que vos déclarations sarcastiques ne rendent pas votre relation avec les autres la meilleure… utilisez les conseils ci-dessous.
Comment puis-je me guérir du sarcasme ?
Vous voulez vous débarrasser du sarcasme dans vos déclarations ? Pensez-vous qu’être ironique ne vous aide pas à interagir avec les autres ? Voici quelques conseils que vous pouvez mettre en pratique dès aujourd’hui !
Pensez à vos avantages, notez vos points forts sur une feuille de papier et profitez-en.
Entraînez l’empathie : pensez à ce que l’autre personne ressent lorsque vous le « traitez » à nouveau avec une remarque mordante, réfléchissez à vos sentiments : sa tristesse vous rend-elle heureux ?
Avant de dire quoi que ce soit, demandez-vous si vos paroles vont offenser l’autre partie.
Faites quelque chose pour l’autre de manière complètement désintéressée, aidez quelqu’un, soutenez-le et n’attendez rien en retour.
Dites quelque chose de gentil à quelqu’un tous les jours, cela peut être un compliment à un être cher, un appel téléphonique à un parent demandant ce qui se passe, un mot gentil pour un collègue ou une gentille salutation à un voisin âgé. Vous verrez, vous vous sentirez mieux tout de suite !