Le domaine de la construction et du BTP connaît une vague d’évolution technologique ces dernières années. Parmi les plus marquantes, il y a le BIM ou Building Information Modeling. Son usage dans la maîtrise d’œuvre est devenu incontournable pour assurer la gestion de projet de construction. Mais certaines entreprises du secteur n’ont pas encore adopté le BIM alors que les avantages qui en découlent sont nombreux.
Zoom sur les principales fonctions du BIM dans un projet
Le BIM est avant tout un outil qui permet de maîtriser un projet de construction depuis sa phase de conception, en passant par la réalisation des travaux jusqu’à la livraison finale. Cet outil peut même intervenir dans la déconstruction d’un immeuble. Son objectif est simple, centraliser toutes les informations liées aux composants de la bâtisse à construire. Elles sont souvent représentées sous forme d’objet 3D. Le BIM comporte plusieurs fonctions, mais il est notamment utilisé pour collecter les données architecturales, structurelles, techniques, thermiques et bien d’autres. Et lorsqu’il s’agit d’utiliser unbim logiciel, impossible de ne pas citer la fonction qui permet de générer et créer une maquette numérique.
Cette dernière représente logiquement l’ensemble des ouvrages à terme de leur construction. Autrement dit, c’est une maquette 3D de l’immeuble une fois que tous les travaux seront finis. Les fonctionnalités du BIM permettent également de mieux analyser et de contrôler les données. Entre autres, les maîtres d’ouvrage ont la possibilité de détecter les incohérences dans la phase de construction : produits, matériaux, planning, etc. En outre, le BIM propose également une solution efficiente pour partager les données entre tous les acteurs d’un projet de construction. Évidemment, les bénéfices sont nombreux avec de telles fonctions.
Connaître les réels avantages d’utiliser le processus BIM
Réaliser des plans de construction n’a jamais été aussi facile avec le BIM. C’est un réel atout pour les maîtres d’ouvrage qui pourront gagner beaucoup de temps précieux. Mais le Building Information Management accélère les projets de construction de plusieurs manières. Il fournit, en effet, des données fiables et précises en temps réel à toutes les équipes sur ou hors chantier. Les risques d’erreur sont moindres, voire nuls en utilisant le processus BIM dans l’établissement d’un planning pour les travaux. Mais bien avant de gérer le chantier, il faut savoir que le BIM garantit une conception de meilleure qualité des structures et des architectures.
Les différents corps de métier travaillent en parfaite coordination grâce à la maquette numérique BIM. Ce qui ne fait qu’améliorer la communication et le partage de données entre les acteurs, surtout en cas de modification des plans. Par ailleurs, il est aussi bénéfique d’utiliser le BIM pour gérer les coûts. Il sera, en effet, possible de commander une bonne quantité de matériaux pour éviter les gaspillages. Pour les clients, l’usage du BIM est un gage de transparence et de professionnalisme. Bien entendu, il est impératif de faire appel à un expert en BIM management pour intégrer cette technologie dans ses projets de construction.