26 avril 2024

Les gestionnaires de communauté, qui ils sont et ce qu’ils font

Le community manager est la figure professionnelle qui gère de manière opérationnelle la communication à travers tous les canaux sociaux d’une entreprise, en accordant une attention particulière à la relation et à l’interaction avec les clients réels ou potentiels.

Le community manager est une figure de plus en plus demandée par les entreprises qui ont vu ces dernières années l’attention de leur base d’utilisateurs se déplacer vers les nouveaux espaces conversationnels en ligne, parmi lesquels les réseaux sociaux jouent certainement un rôle de premier plan. Dans cet article, nous allons essayer de faire la lumière sur la figure de ce professionnel de la communication numérique. En observant les activités qu’il exerce et les différences qui existent avec la figure du social media manager qui travaille également dans le même domaine de la communication d’entreprise, mais avec des tâches très différentes.

Que fait un community manager

Le community manager est chargé de gérer les échanges résultant des messages véhiculés par les canaux sociaux qui font référence à une marque. Mais aussi ceux qui ont lieu sur des canaux tiers et en général tous les messages qui se rapportent à la marque ou plus généralement au chargé de projet.

Son rôle est de favoriser le dialogue entre l’entreprise et son public cible, en créant les conditions propices à une communication positive autour de la marque. Il s’occupe également de modérer les commentaires, agissant comme porte-parole de l’entreprise avec laquelle il fait affaire.

Précisément pour ces particularités, vous aurez deviné à quel point cette figure est délicate et à quel point le calibre de ce professionnel doit être élevé. Un community manager doit toujours garder son calme, car sous certaines conditions, il suffit de très peu de temps pour transformer une conversation en ligne en une bagarre entre haineux et funboys dans laquelle les mots lourds et les insultes peuvent voler jusqu’à la limite du licite.

Différence entre gestionnaire de « communauté » et gestionnaire de « réseaux sociaux »

Ce sont tous les deux des figures stratégiques, qui ont souvent tendance à coïncider dans de petites entreprises, c’est pourquoi lorsque l’on parle de ces deux métiers on a tendance à confondre leurs compétences et leurs devoirs. En réalité, la différence entre les gestionnaires de médias sociaux et les gestionnaires de communauté est que le premier s’occupe de la planification, de la programmation et (parfois) même directement du partage de contenu sur les canaux sociaux de l’entreprise ou de tiers.

Même le community manager peut s’occuper directement du partage de contenus sur les réseaux sociaux. Mais la différence substantielle est que le social media manager est directement impliqué dans les activités de définition, de conception et de planification des contenus qui devront véhiculer les messages de l’entreprise. Tandis que le rôle du community manager s’agit essentiellement de s’assurer que des conversations basées sur des échanges « propres » sont générées autour des messages partagés et de nature à générer une attitude positive envers la marque.

Hard skills et soft skills

Il s’ensuit que le social media manager doit avoir des compétences tournées vers le monde du marketing, doit savoir analyser la concurrence sur le web, connaître les méthodologies et pratiques sous-jacentes à l’élaboration d’un plan et d’un planning éditorial. Tandis que le community manager doit avoir des qualités hors du commun de sensibilité et d’empathie et doit être un « expert en communication » au sens strict.

De là on peut enfin comprendre que la difficulté particulière pour trouver un bon community manager réside dans le fait que les compétences de ce professionnel ne s’acquièrent pas toutes en suivant un cours ou en travaillant sur le terrain. Mais qu’il faut une prédisposition particulière au dialogue avec les autres. Pour être community manager, il faut aimer les réseaux sociaux et les gens, surtout connaître la différence entre dire ce que l’on pense et attaquer quelqu’un gratuitement. Si vous cherchez une agence digitale pour assurer la gestion de votre media sociaux et assurer le rôle du community manager, contacter cet URL : https://edana.ch