25 juillet 2024

Comment adapter votre campagne e-mailing à la stratégie marketing de votre entreprise ?

Les courriers électroniques sont des solutions très efficaces pour atteindre votre cible. Ils peuvent jouer un rôle déterminant dans vos démarches de fidélisation et de prospection. Cependant, pour qu’ils puissent attirer l’attention des clients, vous devez proposer un contenu compatible avec vos objectifs de ventes. Cela vous permet d’assurer le succès de votre opération d’envoi de mails. Voici alors comment adapter votre campagne e-mailing à la stratégie marketing de votre entreprise !

Identifier le type d’emailing adapté

Vous pouvez vous servir de différents types d’email dans le cadre de votre campagne. L’essentiel est de choisir le contenu qui correspond à vos attentes sur le plan marketing. De ce fait, vous avez besoin de personnaliser vos messages grâce à des outils emailing. Toutefois, pour affiner le choix de ceux-ci, vous pouvez mieux vous renseigner sur des plateformes spécialisées comme ledigitalizeur.fr.

Ce blog vous propose des classements des meilleurs logiciels et programmes indispensables pour l’envoi de courriers. Quoi qu’il en soit, il faut que ces outils correspondent au type d’emailing choisi.

L’email transactionnel ou l’email promotionnel

Si votre objectif est de fidéliser vos utilisateurs, voire les récompenser, vous pouvez vous servir de l’email transactionnel. Il s’agit d’un message envoyé suite à l’action d’un visiteur. Il vous permet de confirmer une commande ou une visite par exemple. C’est une bonne stratégie de webmarketing qui favorise le maintien du contact avec le client ou le prospect.

Par contre, si vous cherchez à faire la promotion d’un produit ou d’un service, l’email promotionnel est plus adapté. Il peut prendre la forme d’une offre de réduction, de cash back, d’une vente flash, etc. Elle vous donne la possibilité de booster vos ventes en incitant vos cibles à l’action.

L’email trigger ou la newsletter

Vous êtes en mesure d’améliorer la gestion de votre portefeuille de clients à l’aide de l’email trigger. Ce déclencheur est recommandé aux entreprises qui souhaitent augmenter leur taux de conversion. Ainsi, dès qu’un prospect semble renoncer à un achat (en quittant votre page ou en abandonnant un panier), il reçoit un courriel. Le processus sera également identique en cas de première visite ou d’une longue absence.

Quant à la newsletter, elle vous permet de garder votre public informé sans abuser des messages promotionnels. Si votre stratégie consiste à proposer à fréquence régulière de nouveaux produits ou services, la lettre d’information est donc la plus adaptée.

Définir les objectifs marketing à atteindre

Il est important de définir avec précision vos objectifs (le but principal et les finalités intermédiaires) en termes de marketing. Votre campagne d’emailing peut vous aider à les spécifier, mais aussi à les atteindre. Elle peut vous assister dans :

  • l’identification de votre cible,
  • la détermination de votre contenu,
  • le type de courriel à envoyer.

Ainsi, vous êtes plus en mesure de personnaliser votre message selon le destinataire et selon la période d’envoi. Toutefois, pour déterminer ces objectifs, vous devez suivre certaines astuces.

Connaître les attentes et les aspirations de la cible

Une opération d’envoi de courriers électroniques peut contribuer à la phase d’élaboration de la stratégie marketing. Elle permet de recueillir plusieurs données sur la cible. L’entreprise arrive de ce fait à mieux maîtriser les attentes de ses contacts et leurs centres d’intérêt. Vous pouvez envoyer des formulaires pour obtenir des données d’identification ou des retours sur expérience.

Cette collecte d’informations à travers des enquêtes de satisfaction contribue à l’optimisation des communications. Au-delà des offres promotionnelles, vous vous dotez de moyens d’atteindre plus efficacement vos objectifs.

Déterminer les catégories de mails et les indicateurs clés

Pour déterminer vos objectifs, vous devez aussi catégoriser vos mails en fonction des pages ou des rubriques qui intéressent les visiteurs. Par exemple, si un prospect visite un onglet proposant des motos, vous pouvez lui transmettre des courriers autour de ce thème. Il peut s’agir des derniers modèles de casques, de gants, etc.

Vos correspondances avec cet utilisateur peuvent ainsi avoir pour thème l’univers des deux-roues. Par ailleurs, l’emailing vous facilite la détermination de vos indicateurs clés. Un suivi personnalisé vous permet de connaître l’intervalle entre deux visites ou le chiffre d’affaires moyen par client. Lorsque vous avez connaissance de toutes ces informations, vous n’aurez alors aucun mal pour définir vos objectifs marketing.

Pour adapter votre campagne e-mailing à la stratégie marketing de votre entreprise, vous devez donc analyser et segmenter. Pour ce faire, vous avez besoin de bien identifier vos objectifs et d’étudier votre audience pour proposer des contenus cohérents.