Comment être digital nomade ?
Envie d’échapper au travail ennuyeux et monotone qui dure de 9h à 17h, tuant à la fois votre âme et votre créativité ? Essayez le style de vie d’un digital nomade ! Avec l’essor mondial des réseaux numériques, faire du web un business est une possibilité offerte à de plus en plus de personnes.
Cela permet de voyager, parcourir le monde, tout en travaillant avec juste un ordinateur portable et des connaissances commercialisables. Vous pouvez choisir un travail que vous aimez, travailler d’où et quand vous voulez. Plus rien ne vous est réellement imposé, la décision est entre vos mains. Beaucoup de gens rêvent de ce mode de vie – mais qu’est-ce que c’est exactement ? Réponse dans l’article d’aujourd’hui.
Qu’est-ce qu’un nomade numérique ?
Les nomades numériques, ou « digital nomades », ont commencé à faire du bruit il n’y a pas si longtemps. Dans les années 90, un livre a été publié dans lequel l’expression « nomade numérique » a été utilisée pour la première fois. Depuis, ce phénomène est devenu de plus en plus populaire et fait aujourd’hui partie des activités dont rêvent toute une foule de jeunes, enfermés dans des immeubles de bureaux vitrés avec une routine pesante.
Un nomade digital est une personne qui ne vit pas au même endroit et qui à la possibilité de se déplacer en continue d’un pays à l’autre. Il s’agit généralement d’un graphiste, d’un webdesigner, d’un photographe, d’un rédacteur, mais il peut aussi s’agir d’un assistant ou même d’un enseignant.
C’est une personne qui dirige sa propre entreprise à distance, voyageant dans des pays exotiques et jouissant d’une grande liberté. N’importe qui peut le devenir si seulement il choisit une activité qu’il peut faire de n’importe où dans le monde tant qu’il y a une connexion internet.
Quelle est la différence entre un routard et un nomade digital ?
Un routard est plutôt un baroudeur qui parcourt le monde avec un sac à dos, un petit budget et sans travail précis. Ils collectent généralement de l’argent avant de voyager ou effectuent des travaux occasionnels lors de leurs déplacements chez l’habitant.
Le digital nomadisme offre généralement un niveau de vie plus élevé. Les personnes qui font ce choix sont plutôt dans une optique de changement de mode de vie professionnel. De plus, son centre d’intérêt tourne autour de son travail fait sur le web pour se payer ses nouvelles expériences.
Les deux sont des modes de vie modernes et non sédentaires. Les digitals nomades voyagent généralement lentement, ce qui signifie qu’ils passent plusieurs semaines voire plusieurs mois au même endroit. C’est possible parce qu’ils ont le temps d’approfondir leur quotidien sur place. S’ils le peuvent, les routards peuvent aussi voyager lentement, mais généralement leur argent est limité, ils veulent donc se rendre dans plus d’endroits afin d’optimiser leur temps pour explorer une ville ou un pays.
Quel métier peut permettre d’être un digital nomade ?
- Développeur web
- Graphiste
- Rédacteur
- Monteur de film
- Photographe
- Journaliste
- Blogueur
- Assistant
- Professeur
- Traducteur
- Joueur de poker en ligne
Quelles compétences avoir pour devenir un nomade numérique ?
Vous pourriez penser que pour quitter un emploi en entreprise et devenir un digital nomade, vous devez avoir une certaine compétence. Rien ne pourrait être plus faux. Analysez ce que vous savez déjà faire et ce que vous serez en capacité d’apprendre par vous-même :
- Quelle expérience avez-vous ?
- Avez-vous déjà étudié quelque chose en rapport avec le web ?
- Où vous avez été pour comprendre la langue ?
- Peut-être que vous connaissez quelques langues, peut-être avez-vous longtemps travaillé comme assistant, peut-être savez-vous bien écrire ou prendre des photos ?
Tout vous sera utile ! Notez vos compétences et vos expériences sur une feuille de papier et réfléchissez bien à la manière dont vous pouvez tout transformer à votre avantage.
Au besoin suivez des cours qui vous aideront à acquérir une certification ou les compétences requises pour postuler sur un job en full-remote. Il existe des tonnes de cours sur Internet que vous pouvez faire vous-même.
Si vous n’avez besoin que d’un peu d’expérience, il peut suffire de chercher un emploi un peu différent où vous pourrez apprendre ce dont vous aurez besoin à l’avenir.
L’essentiel est d’oser et de savoir comment gagner de l’argent avant de quitter votre emploi. Après quelques semaines, vous devriez être plus sûr(e) de vous pour sauter le pas et savoir quel domaine d’activité peut vous rapporter suffisamment de revenus pour subvenir à vos besoins. Cela peut prendre plus de temps pour vous et ce sera certainement un travail difficile, mais ne vous découragez pas car cela vaut vraiment le coup !
Si votre job actuel est beaucoup trop captivant et que vous hésitez trop en pensant tout perdre, parlez à votre patron. Désormais presque tous les métiers peuvent être effectués à distance. C’est pourquoi il vaut toujours la peine de chercher une solution et de convaincre que vous serez un(e) employé(e) beaucoup plus efficace si l’entreprise vous permet de travailler depuis chez vous. Et si ce n’est pas le cas, votre patron pourrait accepter de vous accorder un long congé sans solde pendant lequel vous pourrez vous concentrer sur votre futur projet : devenir un(e) vrai(e) digital(e) nomade !